Beignets de carnaval

Il y a maintenant un an environ, Anansa aka Spicy Ananas m’a réconciliée avec les beignets de carnaval. Je me suis tellement régalée que je n’ai pas pu résister:  j’ai décidé de partager à nouveau  avec vous cette fameuse recette. Un petit conseil, si vous ne voulez pas vous retrouver avec des beignets gosses patates, formez les avec des cuillères à café 😉

— Repost de l’article rédigé par Anansa le 11 février 2018 —

Je n’ai pu vivre l’effervescence du carnaval en Guadeloupe qu’il y a peu de temps. En y participant, j’ai mieux ressenti l’importance de ces semaines de défilés aux Antilles et leur ancrage dans la tradition caribéenne. Les percussions, les couleurs chatoyantes et vives, les chorégraphies, la beauté des costumes, émerveillent et donnent envie de se défouler en suivant l’un des nombreux groupes carnavalesques.
Les beignets de carnaval sont le symbole gourmand du dernier jour de cette période et me font repartir en enfance. L’odeur de la cannelle et la tentation de se brûler les doigts, en les chipant, font aussi partie de la tradition.

Une étincelle d’histoire

La fête de Mardi Gras a une date différente chaque année qui est fixée par rapport à la fête de Pâques qui varie elle-même en fonction du cycle de la lune. Mardi Gras précéde le Mercredi des Cendres, 40 jours avant la fête de Pâques.
Avant la privation du carême, on en profite pour manger gras. En effet, par opposition au Carême , le carnaval est une période festive avec la levée des « interdits » et des règles habituelles, avec le travestissement, les déguisements exubérants ou extravagants , des tenues légères, …

Pour profiter de ce moment pendant ou après le carnaval, suivez la recette et vous obtiendrez des beignets de carnaval légers et goûteux.

______

Niveau de difficultéRecette facile à réaliser

Nombre de personne Pour 4 gourmands modérés – Environ 60 beignets moyens

Temps de préparation Préparation : 15 min – REPOS : 30 min – CUISSON : 3 min par beignet

Ingrédients INGRÉDIENTS

• 250 ml d’eau
• 100 g de beurre coupés en parcelles
• 1 bâton de cannelle
• 2 pincées de muscade
• le zeste d’un demi citron vert non traité ou bio
• 1 pincée de sel
• 1 cuillère à soupe de rhum
• 125 g de farine
• 4 œufs
• 10 g de sucre de canne
• Sucre glace
• Huile pour friture

Recette RECETTE

– Dans une casserole, faire bouillir l’eau, le zeste de citron, les épices, la pincée de sel et le beurre. Porter à ébullition pendant 5 minutes.
– Une fois le mélange bouilli, baisser le feu et verser la farine en une seule fois dans l’eau . Mélanger énergiquement .
– A force de mélanger, vous obtiendrez une boule de pâte.
– Eteindre le feu.
– Ajouter le premier œuf à la pâte et incorporer le vigoureusement à la pâte. Répéter l’opération pour chaque oeuf. A la fin, la pâte doit être souple.
– Incorporer le sucre roux.
– Laisser reposer la pâte 30 minutes.
– Mettre à chauffer l’huile de friture.
– Tester la température avec un peu de pâte. Si la pâte flotte l’huile est chaude. L’huile ne doit surtout pas fumer.
– Former des boules de pâte, à l’aide de deux cuillères et disposer dans l’huile.
– Goûter un beignet pour estimer le temps de cuisson pour qu’il soit doré et cuit à l’intérieur.
– Disposer les beignets dorés sur un papier absorbant dans un saladier et saupoudrer de sucre glace.

Les conseils de Spicy AnanasUNE PINCÉE DE SPICY ANANAS

Vous pouvez ajouter une gousse de vanille fendue dans l’eau.

La pâte à beignets triple de volume en cuisant et si votre pâte est plus que parfaite, les beignets se tourneront tout seuls pour dorer.

Si votre pâte forme des grumeaux , mixez-la jusqu’à ce quelle soit lisse.

MAIS QUI EST SPICY ANANAS ?

Gwena_ebeneAnansa est une pétillante trentenaire passionnée de cuisine et de pâtisserie depuis l’enfance. Un grain de folie, une pincée d’originalité, une louche de créativité et vous obtenez la femme qu’elle est. Une globe-trotteuse qui se laisse séduire par les expériences gustatives partout où ses pieds la mènent. Découvrir des épices, des condiments et autres ingrédients de cultures diverses lui permet de nouer des liens avec la cuisine caribéenne. Le métissage culinaire est à ses yeux ce petit plus qui sublime un plat. «  Il y a plusieurs vies dans une vie et c’est bien cela qui nous la rend attrayante. »
Cette citation de Maryse Wolinski, qu’elle se répète souvent, résume parfaitement son parcours. En effet, diplômée en communication puis en CAP Cuisine, elle a exercé/travaillé dans le milieu de la restauration. Aujourd’hui en reconversion, son projet professionnel est d’allier communication et cuisine.

Et bonne nouvelle! Elle a accepté de partager avec nous ici, des recettes culinaires incontournables.

Site webPage Facebook  ↖︎Retrouvez Anansa ici…

4 Commentaires

  1. Alors je me suis régalée mercredi dernier et la malpolie que je suis n’a même pas laissé de commentaire sous cette recette qui est juste facile à réaliser et géniale. Premiers beignets et ils étaient réussis ! Pour ceux qui se poseraient la question comme moi : non pas besoin de levure. Et les beignets se retournaient tout seul dans l’huile de friture. Merci Tatiana pour le partage.

    1. C’est Spicy Ananas qu’il faut remercier. Cette année, elle a proposé une recette de beignets sans gluten sur son blog.
      Moi, je me délecte chaque année de mes beignets. Je trouve le résultat parfait: peu gras, esthétique et tellement gourmand. Je suis contente que la recette te convienne à toi aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *